lundi 3 janvier 2011

Ici et ailleurs; plusieurs temps

J'ai passé mon week-end au chalet familial pour fêter la bonne année. C'était plaisant, car j'ai appris. Appris que la neige ne tombe pas partout de la même façon. À Montréal, elle tombe comme un mauvais temps. En campagne, elle danse dans le vent. J'ai appris que du blanc recouvrant la ville épine son sol. Le blanc nordique le tapisse. Quand il fait noir dans la métropole, tout dort. Quand il fait nuit là-bas, tout semble ivoire. Je sais maintenant qu'en ville, les gens chuchotent entre eux. Dans le nord, sans médias, ils conversent. Lorsque trop de pièces désunissent en banlieue, des rapprochements naissent dans les rangs. Le temps des fêtes est terminé, mais tant de souvenirs se sont créés dans ce décor qui tend le rêve. Retour au travail demain, mais plus que 363 jours avant la reprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire